Taille des Capteurs
Voici de quoi faire le distinguo entre les principales tailles de capteurs
à la suite de ces shémas vous trouverez quelques explications ... /...
... / ... Essayons de comprendre :
D'une manière générale, on considère que plus un capteur est grand, plus la qualité de l'image est élevée.
Depuis quelques années, les principales marques se sont livrées à une course aux pixels : 10 puis 12 puis 16 puis 18 puis 24 puis 36 puis 54 Mégapixels (Mp) par capteur. Cette surenchère semble aujourd'hui rangée dans le tiroir des souvenirs ; la tendance serait même revenue en "arrière" vers une stabilisation du nombre de pixels dans une fourchette 18 à 24 Mp. Shématiquement sur le plan matériel, ce sont les photocites habritent les pixels.
Ce qu'il faut retenir :
Plus le capteur est grand, plus la taille des photocites est importante. Ainsi, un capteur de 10 Mp au format APS-C accorde une surface par photocite 7,5 fois supérieure à celle accordée par un capteur de 10 Mp au format 1/1.7" .
Plus la taille du photocite est élevée, plus sa capacité à détailler la lumière recue est importante, tant sur la quatité que sur la colorimétrie. De plus ce que l'on appelle le bruit numérique est fortement lié au nombre de photocites sur une surface donnée : plus les photocites sont "serrés" les uns contre les autres, plus ils sont susceptibles de laisser voir du bruit numérique en condition de grandissement.
Enfin, en matière de sensibilité basse lumière, de grands photocites permettent une meilleure gestion des basses lumières dans les détails.
Pour finir, vous trouverez ci dessous un shéma qui reprend les pricipales tailles de capteurs "empilées", cela donne un aperçu plus précis de l'échelle de proportionalité qui existe entre tous ces formats : vous constaterez par exemple que le capteur plein format (24x36 mm) représente 35 fois la surface du petit capteur 1/2.5" ...