Prise de vue d'un reflet
Regardez bien cette image ...
Maintenant, observez celle-ci
En fait l'image originale est bien cette deuxième image ...
Certe l'aspect chromatique est révélateur du reflet, mais l'on peut réaliser des images parfois troublantes de réalité. Ici l'ondulation à la surface de l'eau, qui vient iriser la limite montagne / ciel dans le reflet, permet de confirmer la bonne lecture de l'image. L'effet polariseur généré par le reflet sur le bleu du ciel devenu bleu roi dans l'eau permet de penser que la photo est dans son bon sens sur la première vue.
Comment fait-on ?
Pour la prise de vue, privilégier une ouverture intermédiaire (f 8 à f 11 ce sont les moins destructrices sur le plan de la couleur) et soigner le cadrage ainsi que l'inclinaison du plan focal: le boitier doit être le plus perpendicualire possible à la surface de l'eau pour éviter les fuyantes ingérables lors du retournement de la photo.
En post traitement : dans un visualisateur de photo sur PC ou MAC, il faut tout simplement retourner sa photo (+/- 180°) puis pratiquer une symétrie selon l'axe vertical ... Et voilà le tour est joué !
Maintenant que vous avez vu ce subterfuge, observez bien les clichés dans la presse, c'est un "moyen assez pratiqué pour capter l'attention du lecteur sur certaines revues nationales de haute renommée". (Citation d'un de mes professeurs, Ecole Nationale Supérieure de Photo d'Arles, Merci à lui, il se reconnaitra !)
Autre exemple :
Ici même procédé, la vue "normale" est encore la seconde :